La semaine du Rite de passage s’est déroulée avec une fluidité étonnante, malgré la chaleur. Tellement fluide que j’ai bien cru en avoir oublié une bonne partie côté organisation… Alors ? Finalement… est-ce que je me suis plantée ? Bonne lecture !
Lundi
Quoi ? Un HelloFresh pour le déjeuner ? Oui… parce qu’on était finalement trois à table. Jul est parti bosser, puis est revenu presque aussitôt : « Intempéries. » Bon… qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il fasse 42 °C à l’ombre, ça reste une météo pas franchement compatible avec le boulot, non ?
Salade Riviera : pastèque, fromage frais et menthe. Efficace et rafraîchissante.


Très, très chaud, je vous dis. Mais comme partout en France, évidemment.

Rendez-vous avec le Dr F. Très classique. RAS. On prend les mêmes, on ne touche à rien… et on recommence.

Enfin, Padou et Madou. Presque de vive voix ! Pfiou… ça va mieux.

Un peu de déco, tout en regardant le film du siècle.

Alice n’avait jamais vu Dirty Dancing !! Non mais comment c’est possible ?! On ne laisse pas Bébé dans un coin !

Et puis le ciel a fait son intéressant…


Mardi
Exceptionnellement, séance d’EMDR le matin. On a fait le bilan, puis ouvert la porte sur la suite. Oui, il reste encore du boulot. Je crois qu’il en restera toujours un peu, d’ailleurs.
Au retour, les travaux m’ont obligée à changer de route. Et c’est fou comme un simple détour peut offrir un autre regard sur le patrimoine. Comme quoi, il faut parfois faire un pas de côté pour voir ce qu’on ne regardait plus.



Rendez-vous chez Absolut’ Beauté pour passer au rose. Ça avait son importance pour le week-end à venir. Et je dois dire que je l’aime bien, celui-ci.

Comme on était six pour le Dîner du Mardi soir, on a préparé deux HelloFresh en même temps. À priori, tout le monde s’est régalé.
Gratin éclair de gnocchis, champignons et épinards, et Coppa Flash : lentilles, burrata et coppa.


J’aime les avoir tous là, sous mon aile. Mais ça, vous le savez déjà.


Mercredi
Encore un réveil bien avant l’heure. Mon sommeil est complètement déréglé en ce moment : c’est tout ou rien. Trop de sommeil… ou vraiment pas assez. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas uniquement la faute de la chaleur. Il y a une espèce de tension de fond que je ne parviens pas à nommer.
Du coup, je bosse. En pleine nuit. Finalement, le seul avantage, c’est qu’à 5 heures du matin, il fait encore un peu frais.


Les fraises du jardin sont enfin tranquilles. Les escargots, eux, ont manifestement déclaré forfait. Ils doivent être cachés quelque part, à l’abri de la chaleur. Je ne vais certainement pas aller les chercher.

Une armée est en train de se lever dans le jardin.
Oui, Jul n’est toujours pas allé travailler. Vigilance rouge, c’est toujours trop chaud.

Mission accomplie : la semaine 25 est en ligne.

Et puis, les Blondes. Jul était content de pouvoir y participer, pour une fois. Alice nous a suivis.

Ensuite, direction Action. Ça peut paraître anodin, mais Alice n’en a pas près de chez elle à Paris. Les magasins sont surtout implantés en périphérie des villes. Résultat : c’était un peu Noël avant l’heure.
Au détour d’un rayon, je tombe sur Scorpio. Le parfum officiel des ados garçons de la génération X. J’étais persuadée que ça avait disparu depuis longtemps. Finalement… je ne suis pas certaine d’avoir envie de vérifier si mes souvenirs sont fidèles.

Vu la température, sieste à même le sol… Pas si simple, quand même, ces chaleurs. Même si on a beaucoup de chance : notre vieille maison, avec ses murs très épais, garde une certaine fraîcheur.

Après la sieste, Jul a lancé un film. Une ambiance très « dimanche de novembre », alors qu’on étouffait dehors. J’en ai suivi quelques passages malgré moi… C’était d’un romantisme un peu excessif, on va dire.
En revanche, il faut reconnaître une chose : J.Lo ne semble pas connaître le temps qui passe.

Et puis des listes… et encore des listes…

Et toujours ce ciel… et cette lune qui me narguent.



Jeudi
Quand il est 10 h du matin et qu’il faut sortir…

Petite retouche pour mon rehaussement de cils. Plus le temps passe, plus je me dis que cette technique est une vraie bonne idée.



Chacun a trouvé une façon de s’occuper…

Grosse flemme pour le dîner ? Solution trouvée !

On a évité le drame de justesse.

Reprise du boulot prévue pour Jul. Mais seulement jusqu’à midi.

Vendredi
Je parlais de rite de passage… Voilà, le jour du double 5 est arrivé. Avec, comme chaque année, une pluie d’adorables messages venus de partout. Merci à tous.
Et, bien sûr, la traditionnelle cybercarte de mon père.

Mais aussi cette année, le dessin de ma fille.

Un peu de préparation pour l’autre Rite de passage de la saison.


Et… une sieste. J’ai vraiment cru que j’avais oublié quelque chose tant tout était fluide.
Faire une sieste la veille de la Fête de l’été ? Ça ne m’était jamais arrivé.

F., mon adorable voisine, m’a offert une « Potion Ta gueule ! ». J’ai ri avant même de lire la notice.
Est-ce que je l’ai utilisée ? Évidemment.
Est-ce que ça fonctionne ? Depuis, plus personne ne m’a gonflé. Coïncidence ? Je ne crois pas.



Pour ceux qui ne connaissent pas JennyPouf, laissez-moi vous la présenter.
C’est cette espèce de petit démon qui vit sur mon épaule droite (et je suis presque certaine qu’elle squatte aussi la vôtre d’épaule droite). Son passe-temps favori ? Vous murmurer tout un tas de gentillesses :
« Tu n’y arriveras jamais. »
« T’es ridicule. »
« Franchement, pour qui tu te prends ? »
« Ça va encore mal finir… »
Bref, une vraie amie sincère.
Depuis que je lui ai donné un nom, j’arrive beaucoup mieux à lui répondre. Et franchement, ça fait du bien d’envoyer balader cette connasse. (Pardon Maman… mais il n’y a vraiment pas de mot plus approprié.). Essayez, vous verrez ça marche.
Puis est venu l’heure le pique-nique d’anniversaire.
J’avais proposé cette formule aux copains parce que la Fête de l’été avait lieu dès le lendemain dans notre jardin. Deux soirées de suite, oui… mais pas deux fois la même. C’était finalement la bonne idée.
Il y a longtemps, quelqu’un m’a dit que, lorsque je laissais ma main danser dans le vent comme ça, c’était le signe que j’étais profondément heureuse. Je sais que cette personne avait raison. Et il m’arrive encore de penser à cette phrase quand je sors ma main ainsi les soirs d’été.

Mes enfants. Mon équipe. Le soleil couchant. Il y avait tout ce qui compte.



Des bougies. Pas le bon nombre. Pas dans le bon ordre. Ses mains…




Ses grands yeux remplis de lumière…


Plus tard dans la soirée, leurs gambettes dans une eau enfin rafraîchissante.

Ça y est. Le cap du double 5 est franchi. On peut attaquer la suite.
Samedi
J’avais réussi à prendre un peu d’avance dans mon travail pour m’offrir un vrai week-end complet. Assez rare pour être souligné.
Mode préparation de la Fête de l’été ! Le thème ? Rose… mais ça, vous vous en doutiez.



En cuisine avec Alice. J’ai tellement ri…

Impossible de lutter contre la finale du Top 14. On a donc décidé de faire avec… et même d’installer une Fan Zone.

Mode chambre d’hôtes activé. K et BB restaient dormir. J’aime tellement quand la maison continue de vivre une fois la fête terminée.

Les invités surprises ont gentiment été raccompagnés vers la sortie.

Une photo floue. Ça faisait longtemps, non ?

Et hop ! La Plus Belle Soirée de l’année !
Lors de la première édition, nous avions 19 ans… Je vous laisse faire le calcul.
Cette fête a pris bien des formes au fil des années. Certaines éditions ont été annulées. D’autres ont été plus modestes, faute d’invités dispos, de courage ou d’énergie. Et puis il y a eu celles où nous étions à fond.
Cette année, tout a été doux. Tout a été facile. Peut-être la présence d’Alice. Peut-être l’aide de Raph, d’Emmy et de sa famille pour les derniers préparatifs.
Bref… une très belle édition. Et tout le monde a joué le jeu.






Nous avons été gâtés ! Beaucoup d’amour, de très belles attentions, un nouvel ami, un très bon resto… et cette baguette magique spéciale paiement sans contact. Le top du top du top… du top !




Quoi, bis ? Je n’ai pas bu de Gin Pam (rose !), mais du bleu ? Je bois une fois par an… c’était cette nuit-là.


Et ce fut une merveilleuse nuit… Merci. À vous tous. Encore et toujours.

Dimanche
Je ne vais pas faire semblant : le réveil a été compliqué.
Peu de sommeil… et beaucoup trop de bruit dans ma tête. La nausée.

Tellement de bruit dans ma tête que je n’ai même pas vu BB, tranquillement installé sur la terrasse, alors qu’il était juste devant moi. N’importe quoi !
Oui… quand il y a trop de bruit dans ma tête, je vois moins bien. Pas vous ?

Et après avoir refait le monde comme il se doit… rangement.
Ils étaient vraiment beaux, mes bouquets. Il faut maintenant que je trouve comment les recycler. J’ai une idée…


Tout comme pour mon armée de nains roses.

Le pêcheur relève sa canne. Ça n’a pas mordu.

Il ne fallait pas trop traîner…
En réalité, il y a bien eu de gros éclairs et du tonnerre, mais presque pas de pluie. En tout cas, pas assez pour sauver le jardin.

La soirée a été douce. Tous les trois, serrés les uns contre les autres, à savourer ce moment jusqu’au bout.

Ah, je ne vous avais pas montré !
Alice nous avait préparé un cadeau : un petit lapin pour elle, un poussin pour son frère.
Je suis évidemment hyper, hyper fan. Et très touchée.
Je ne lui ai pas encore trouvé une place, mais ça ne saurait tarder.

Et voilà… la semaine la plus importante de l’année est passée. L’été peut commencer. (J’ai vérifié : c’est bien la phrase rituelle.)
La semaine qui arrive devrait être un peu plus paisible. Enfin… il reste encore un dernier temps fort dimanche pour refermer les festivités comme il se doit.
J’espère que vous avez réussi à traverser cette canicule sans trop souffrir. Prenez soin de vous, hydratez-vous et profitez, malgré tout, des beaux moments de l’été.
Je vous embrasse très, très fort… et à la semaine prochaine.