entre 2 nuages, le printemps !

Pendant longtemps, je n’ai pas été une fan des jardins. C’était très beau, certes, mais en dehors du mien (qui lutte constamment pour survivre) et de celui de ma mère, je n’y étais pas plus sensible que ça. D’ailleurs, je ne savais même pas qu’il existait des « Jardins Remarquables » que l’on visite comme un château ou un musée. Et puis, l’histoire a fait que ma sensibilité a changé. Et il se trouve qu’à côté de la maison, il y a justement un de ces Jardins avec un grand J. Nous y sommes bien sûr allés plusieurs fois et c’est toujours un vrai éblouissement.

Pourtant, cette fois c’était la première fois que nous y allions si tôt dans la saison. Et franchement, c’était sublime ! Comme d’habitude, j’ai envie de dire. 

J’ai eu cette idée parce que depuis quelque temps j’ai besoin, de « nourritures intellectuelles » de découvrir, de me nourrir quoi !. Je sens bien que la bouffe (hé ouai), Netflix et le supermarché du samedi après-midi ne me suffisent absolument pas (ah bon ?) Alors, j’essaie d’autres solutions… Jul a suggéré que l’on fasse le trajet en moto et l’on a proposé au Rabastinois d’en haut qui a lui-même entraîné sa fille. Bref, nous voilà au Jardin des Martels à Giroussens par un beau lundi 8 mai ensoleillé. 

Je vais peut être pas détaillé chaque perspective et chaque fleur. D’abord, je ne veux pas vous gâcher le plaisir pour votre prochaine visite et ensuite, dans ce Jardin, comme dans chaque Jardin (vous savez avec un grand J), chaque époque de l’année est différente, vous ne retrouverez pas forcément les mêmes choses. Alors, considérez ces quelques photos comme une espèce de mise en bouche touristique, de soirée diapo rapide sans l’ennui qui va avec.

C’est trés beau dés l’entrée. Il y a un petit train qui part des Martels et qui y revient. La balade est sympa et les gamins adorent. Mais il est tout à fait possible de faire le parc uniquement.

Et le cheminement faisant… Normalement à cet endroit je quitte mes chaussures pour faire le reste de la visite pied-nu. Cette fois, comme nous étions venus en moto j’avais mes grosses bottines aux 32 000 lacets. Je n’ai pas eu le courage de me déchausser. Quel dommage ! L’herbe avait l’air si douce.

De beaux spécimens de fleurs…

Vraiment de beaux spécimens…

La déambulation est savamment orchestrée.

La promenade a aussi été l’occasion de faire des essais de prises de vues avec mon ITruc. Je tente des cadrages, des effets. Ce n’est pas toujours réussi, presque toujours raté même, mais parfois quelques pépites sortent du lot. C’est encore trop classique à mon goût, alors je vais continuer à voir comment font les autres, je lis, je regarde, je m’inspire, au pire j’en sortirai quelque chose de sympa. Ou pas…

Il y avait toute une collection de pivoines roses incroyables.

Et des habitantes dans le bassin des nénuphars.

Et une glycine blanche incroyable.

Mais oui, y a aussi des pâquerettes comme dans tous les jardins !

De drôles de bestiaux aussi. Comme une envie de leur couper la frange non ? 

Chaque fois que nous venons, je fais un arrêt devant cette petite cabane si mignonne. Une fée habite là, non ? 

Cette fois, pas de marche sur l’eau (oui, on peut marcher sur l’eau ici), il y avait trop d’eau, c’était dangereux. Enfin, c’est ce que disait le panneau. Et comme tout le monde sait, je suis très disciplinée… Nan, c’est pas vrai ! En réalité, il aurai fallu que je quitte mes chaussures (encore) et comme vous le savez les 32 000 lacets, toussa, toussa… 

Difficile de chopper des détails mignons sans récupérer la foule sur la photo. J’ai quand même essayé. 

Ça ? Ah non, ce n’est pas la foule ! C’est mon équipe !

Une pivoine jaune sur le parcours comme chez nus. Paraît que c’est rare. Elle donc d’autant plus précieuse. 

Il n’y a pas que les fleurs, les arbres aussi sont remarquables.

Des comme ça, j’en ai planté cette année. On verra bien ce que ça fait.

Alors non, on se calme : il n’y aura jamais de canard dans mon jardin… Non, non, non !

Bon, vous l’aurez compris la balade au Jardin des Martels vaut vraiment le détour. Ils ont un site bien sur : www.jardinsdesmartels.com

Nous, nous y retournons fin juin. À cette époque-là, ils organisent depuis plusieurs années des « soirées blanches » : Orchestre sympa, assiette locale et de saison, vins sélectionnés. C’est toujours parfait. Et puis vous me connaissez, le truc un peu élitiste de « tout le monde en blanc » ça pouvait que me plaire. Par contre cette fois, c’est sur, je quitterais mes chaussures !

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s