Suite et fin du cycle commencé la semaine dernière, un bout en Provence, un bout dans le Tarn. J’aime bien ce début d’année.
Lundi
Parution de l’article de la semaine dernière. Vous l’avez un peu boudé alors qu’il y avait quand même une révélation de la plus haute importance. Je dis ça, je dis rien.

La caisse à out’s de ma mère. Chaque chose a sa place.

Le BeReal quand je suis en plein travail.

Madou a sorti ses munitions pour le goûter. C’était tellement bon !

Et hop dehors ! Il fallait aérer le poil.

Et faire un bisou notre Papy de 98 ans.

Avant de passer lui chercher quelques bouteilles de son vignoble préféré.


À ne pas oublier… Parfois, malgré toute la bonne volonté du monde, les planètes ne sont pas alignées.

Est-ce que j’ai croisé « Question pour un champion » ? Tout à fait. Est-ce que ça m’a fait une drôle d’impression ? Carrément !


Repas régressif avec les restes de risotto. J’ai enfin compris comment les réussir… Après tout ce temps ! Je zappais l’ingrédient secret. C’est bien la peine.

Mardi
Visio du jour.


Jul m’avait fait ramener la boîte vide d’amandes caramélisées. « Si tu ne rapportes pas la boîte, comment veux-tu que ta mère nous en refasse ? » Madou s’est mis en cuisine… C’est plutôt simple en vrai.

Mercredi
Allez tout le monde en forme !

En plus il fait bon.

Direction L’Isle-sur-la-Sorgue. Difficile de déterminer quand venir dans cette ville. L’été, il y a bien trop de monde, rien n’est accessible (et les brocantes encore moins). Il y fait horriblement chaud. Et l’hiver, c’est fantasmagorique. Les magasins (et les brocantes) sont fermés. Les jours de mistral, c’est une glacière. Bref, pas simple de trouver le bon moment. Faut accepter les variations qu’ils ont dit. Malgré tout, j’aime bien cet endroit.





Le décalage entre la sobriété de l’extérieur et le clinquant de l’intérieur de la Collégiale Notre-Dame-des-Anges.






La déambulation dans les rues presque désertes a apporté son lot de « jolies choses ».











Oh bé, c’était déjà l’heure du goûter ! Vite, vite, une table chez « La Maison Jouvaud ». Comme toujours très bien.



Y avait une fève dans ma galette ! Et toc ! C’est drôle, il y a bien des années de cela, presque jour pour jour j’avais fait un article sur ce bel endroit. C’est un temps où « Capable du Meilleur » s’appelait encore « La Vraie Vie du Poulailler ». L’article en question est par ici.


Petites babioles du soir à finir, et le pourquoi ça marche pas bien ?

Jeudi
Toutes les bonnes choses ont une fin, il fallait rentrer ! En voiture, Simone !

Le trajet a été long… C’est que le matin, la nouvelle était tombée sur le groupe des voisins… Un chat roux mort avait été retrouvé au bout de la rue. Paddy ? A priori, non selon les descriptions… J’ai eu la boule au ventre, tout le trajet. Mon premier réflexe en arrivant a été de faire le tour de la maison. Orion dormait tranquillement dans son fauteuil. Hadès est venu quand il a entendu ma voix… Mais pas de PaddyRoux… La tension est montée encore d’un cran. Ce n’était pas son heure de vadrouille. Je suis même allée au bout de la rue pour voir si le pauvre minou y était toujours. Mais non… Je suis rentrée à la maison complètement désemparée.

Et à ce moment-là, le bruit de la trappe et un museau dans les croquettes. Piouf ! J’ai eu peur ! C’est bête quand même hein ? Mais c’est que je l’aime bien mon Paddy quand même.

ENFIN !!! J’ai réussi à le terminer ce bouquin de malheur !! 3 fois, je m’y suis repris quand même ! J’espère avoir plus de chance avec les autres. J’aime pourtant bien Vargas d’habitude.

Pour la suite, j’ai opté pour la poésie de Sophie Fontanel. J’espère que ce sera plus fluide.

Raph est passé m’embrasser. J’aime bien quand il s’effondre le fauteuil ainsi (il manquait de sommeil). Quand il m’a pris dans ses bras avant de partir, il l’a fait avec le même abandon que lorsqu’il était petit… J’aime ces moments-là où sa sensibilité émerge de sa carapace d’adulte.

Jul a dit : « j’ai pensé pizza pour ce soir ! ». Quelle bonne idée !

Je ne sais pas si ça vous fait ça à vous, mais moi quand je retrouve mon lit après plusieurs jours à découcher, c’est une espèce d’extase. Ah ! Mon lit nuage !

Vendredi
Il était encore tôt, je venais seulement de me mettre au travail quand P a tapé à la porte. « j’ai 20 min, tu me fais un thé ? ». Bien évidemment, d’ailleurs le thé est déjà chaud !

La livraison Hello Fresh est arrivée. Jul en RTT a mis son nez dedans.

Et puis il s’est fait coincer avant de partir dare-dare à la rando.

Pendant que je me préparerais un petit Fish’n’chips délicieux.

Après-midi « Suc » avec Julie à la Petite Française à Rabastens. Cadre très agréable. Gâteaux succulents. Compagnie au top ! En voilà du temps bien utilisé, surtout qu’il y avait du ragot ! Et moi j’aime tellement ça les ragots surtout s’ils sont bien croustillants ! Y a eu aussi une discussion très sérieuse qui continue à raisonner dans ma tête et à faire son chemin tranquillement.




En sortant, le ciel aussi participe à l’impression d’une belle journée.

Sur les coups de 20h, nous avions une mission : Raph et Emmy étaient partis en week-end et l’on devait aller nourrir et tenir compagnie à Archy. Est-ce que je suis un peu gaga de ce bébé chat là ? Tout à fait !

Est-ce que je ne suis pas la seule ? Tout à fait aussi !

Le plus beau des chats roux ? Oui après Paddy, Pompoko, Manchester, Socca…

Film du soir espoir ? Oui, oui, et pas mal du tout ! Sauf que pour tout avouer avec les grandes variations de pressions atmosphériques, les températures glaciales et la baisse de mes dernières gouttes de Laroxyl, la caméra à l’épaule de ce film a eu raison de mes efforts pour contenir mon mal de tête et ma nausée. Franchement, elle ne me manquait pas cette sensation. J’ai remonté les gouttes et pris de quoi endormir un cheval. Suis un peu déçue quand même de ne pas avoir pu passé le palier… Je réessayerai, je ne vais pas m’avouer vaincue par si peu quand même.

Samedi
Réveil juste à temps pour voir la jolie lumière. Mon mal de tête ? Toujours en tâche de fond.

De nouveau chez Raph et Emmy pour jouer avec Archy. Et pour récupérer leur Hello-Fresh.

Je vous ai dit qu’il était beau ?



Oh un carton ? Jul a construit une cabane.






Une omelette pour midi ? Oui, oui ! Tu as vu C, tes œufs de Pâques sont toujours là.


Un pas de plus vers la réappropriation des lieux : de gros oreillers avec des taies identiques ! Pas si simple dans cette maison, pourtant je milite, je lutte farouchement !

Est-ce qu’il était temps de ranger la déco de Noël ? Paraît-il ! Alors on s’y est collé.

Trois courses à faire chez Shoppi. Ils sont les seuls dans 20 km à la ronde à avoir la série 24 des pochettes Playmobil. Alors Jul passe des heures à tripoter les sachets à la recherche de la bonne figurine. Parfois, ça prend des plombes.

Sur le chemin du retour, on a croisé E et organisé sur ce bout de trottoir un truc de la plus haute importance.

Les petits nouveaux ! Jul est ravi !

Noël est passé, les maisons retournent dans l’escalier. Elles m’y avaient manqué.

Dîner chez les voisins ? Nan ! Quelque chose de bien plus exotique !

Lorsque j’ai demandé : « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? », Jul a dit : « On doit aller s’occuper d’Archy ? Et si l’on faisait une raclette chez les enfants ? Comme ça, on passe plus de temps avec lui ! ». Ok, on a chargé le panier (et la cocotte minute avec les patates cuites) et zou !
Raph et Emmy ont trouvé ça très drôle. (heureusement, ouf !)

Bref, Archy et sa cabane…

Dimanche
Le soleil dans l’arbre du voisin… Et mon mal de tête ? Ben, dans ma tête. Mais moins fort quand même.

Hadès installé sur mes genoux prenait toute la place, Orion a tenté de venir aussi. Mais il est parti faire la tête de son côté… En même temps, c’est lui qui a le meilleur fauteuil de la maison, alors hein ?


Les statistiques de ce blog. Moi, je sais qui se connecte depuis la Polynésie française ! Par contre pour la Roumanie ou l’Inde je parierais bien pour des bots.

Maintenant que la déco de Noël est rangée, les bords de fenêtre sont tout vides ! Je sais exactement ce que je veux et le matériel est commandé, mais pas encore arrivé. J’ai mis un petit mot pour les passants. C’est rigolo, c’est écrit petit, ils viennent lire du bout des yeux comme si ça brûlait. Ça me fait rire ! Ils vont être surpris, ça va être complètement inédit. Ça fait des semaines que j’y réfléchis, que je fais des recherches, il y a bien longtemps qu’un projet comme ça n’a pas été fait dans l’urgence. C’est à ces petites choses que je me rends compte du chemin parcouru depuis l’abîme de la dépression. 2023 était l’année de la Renaissance, 2024 sera celle de l’Accomplissement ? Année en 8 a dit Julie !

Oh ben faut pas gâcher ! Hop les restes de raclettes.

Jul est parti au basket (un tournoi pour les petits qu’il encadre le samedi matin) et moi, je me suis installée au soleil pour une bonne sieste !

J’avoue, j’ai aussi un peu travaillé. Un nouveau client devait me donner des accès, mais ça ne s’est pas vraiment passé comme prévu.

Alors pour compenser j’ai fait des cookies. Bon sans chocolat, d’accord, mais plutôt très bon en fait.

Ah et grand moment de solitude ! Mes copines sont toutes accros aux puzzles. Ça les pose. Ça leur permet de se concentrer. C’est gratifiant. Etc., etc. Madou m’en a offert un l’année dernière. Je n’avais pas encore ouvert la boîte. Et puis… Je me suis dit que pourquoi pas. J’ai déchiré l’emballage (1 000 pièces) et commencé à trier les bords. C’était laborieux même s’il a le modèle.

À la tombée de la nuit, j’avais refait le tri trois fois, il me manquait encore des bords. J’avais une stratégie, mais Jul est venu s’associer avec sa propre méthode. J’ai fini par me barrer. Il est resté aimanté… Je ne sais pas si c’est vraiment fait pour moi. En plus Alice arrive…

Et une fin de dimanche tranquille avec une soupe aux butternuts devant E=M6 comme quand les enfants étaient petits.
La semaine à venir devrait être animée : d’abord, Alice arrive. Elle sera là pour travailler, mais quelques moments sympas sont à prévoir. Et en parlant de moment sympa, un évènement annuel de renommé international aura lieu samedi prochain. C’est les 10 ans de cette incroyable manifestation, l’édition s’annonce incroyable ! Photos à venir évidemment.
Belle semaine à tous. Des bisous doux.
Je vois que c’est avec un très grand plaisir que tu as retrouvé, ta maison, ton lit, ton mari, tes enfants et tous tes chats.
C’est toujours bon de revenir à la maison.
Attention de ne pas prendre la grosse tête avec cette renommée mondiale !
Je t’embrasse fort fort fort❤❤❤❤
C’est vrai que c’était bien de retourner mes habitudes, mais c’était aussi vraiment cool d’être avec vous. Je vous embrasse fort fort fort. ❤️